Mairie de Saint-Christophe-la-Grotte

Secrétariat de Mairie

1395 route du Pont Romain
73360 SAINT CHRISTOPHE LA GROTTE

Tél : 04 79 36 65 95
Fax : 04 79 36 57 98

Merci de respecter le protocole mis en place pour garantir la sécurité de tous.

Votre secrétaire de Mairie : Mme Chrystel Berlioz

Horaires d’ouverture 

Lundi : 8h00 – 11h00
Mardi : 16h00 – 18h00
Mercredi : 9h00 – 11h00 & 14h00 – 16h00
Vendredi : 14h30 – 18h00

En dehors de ces horaires, une permanence téléphonique est assurée et les demandes par mail sont traitées.

Charmante commune nichée au pied de la Chartreuse, St Christophe la Grotte est un village rural auquel ses quelques exploitations agricoles confèrent un charme particulier, prisé tant de ses habitants que des touristes et des promeneurs.
Il est situé à l’extrémité de la plaine de la vallée du Guiers, vallée qui s’étend du Voironnais à l’Avant-Pays savoyard. Cette plaine de moyenne altitude, aux paysages verdoyants, est bordée, d’un côté, de collines composant les derniers contreforts jurassiens et, de l’autre côté, des premiers plis abrupts du massif de la Chartreuse.
Le village, qui a longtemps marqué la frontière entre la Savoie et le Dauphiné, est adossé à la paroi rocheuse et se trouve au débouché d’une faille étroite nettement échancrée, ancienne voie romaine surnommée la Voie Sarde, et à proximité des gorges du Guiers Vif. Il est connu pour ses magnifiques grottes.
Depuis 2014, et la loi de réforme des collectivités territoriales, Saint-Christophe-la-Grotte fait partie de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse. Cette loi comporte d’importantes avancées en termes de mutualisation, qui permettent de tirer le meilleur profit des rapprochements ainsi opérés, tant au plan communal et intercommunal qu’entre régions et départements, dans le respect du droit communautaire.

Le Village

Saint Christophe patron des voyageurs : on a fait bénéficier de sa protection ce lieu à la fois fréquenté et dangereux (défilé des grottes).

Superficie totale : 1101 ha, dont 570 ha de forêts (soit 51,7%)
Altitude de la mairie : 425 m et maximum à 1 000 m
Population en 2018 : 531 habitants

Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives (naissance, mariage, décès), vous pouvez vous rendre directement à la mairie au

1395 rte Pont Romain, contacter par téléphone ou par courriel.
Saint Christophe patron des voyageurs : on a fait bénéficier de sa protection ce lieu à la fois fréquenté et dangereux (défilé des grottes).

Monographie historique

Jusqu’en 1760, la population se trouvait répartie de chaque côté du Guiers Vif, sous la tutelle des Échelles. Le traité de Turin divisa la commune en deux (Savoie et Dauphiné) mais l’unité paroissiale fut maintenue. À la Révolution, la partie savoyarde fut intégrée au canton des Échelles.
En 1815, on construisit une église au pied de la route Charles-Emmanuel II. Mais durant la seconde guerre mondiale, ce bâtiment fut détruit par l’armée française lors de l’effondrement d’une partie de la voie sarde. Il reste de cette ancienne église, l’entrée qui a servi à l’aménagement d’une chapelle.